Groupe Scolaire

Motivations et intérêts
Dans la plupart des cas, la visite s’inscrit dans un projet pédagogique, et a donc fait l’objet d’une préparation en classe (voir préparation de visite). Elle constitue une page d’histoire récente (les ascendants ont vécu cela) ainsi qu’une leçon vivante de géographie à petite échelle ( découverte du hameau, repérages sur le plan  etc.). C’est sans doute pour cela que les classes du Cours Elémentaire, où l’on commence à construire les concepts fondamentaux de l’histoire et de la géographie, sont les plus nombreuses. L’accueil des CP au premier trimestre semble prématuré, l’écriture à la plume et à l’encre opposant de grosses difficultés à des enfants qui ne maîtrisent pas encore bien le crayon…
Des fiches d’activités pour les élèves, liées à la découverte du hameau, sont accessibles en cliquant ici.

Préparer une visite à la Maison d’Ecole

 Dans quelques cas, surtout en extrême fin d’année scolaire, cette visite a été choisie par convenances extra-pédagogiques (sortie scolaire à faible coût, une distraction parmi d’autres) ; mais le plus souvent, une classe vient à Pouilly le Fort dans un but éducatif.

La visite peut être un point de départ, une accroche de sensibilisation à un thème d’histoire, de représentation de la vie quotidienne du siècle passé : on peut alors concevoir que, de peur que soit défloré le sujet, aucune préparation ne soit conduite, sinon l’incitation à observer, à noter des éléments, à répondre à des questions relativement imprécises.

Cependant, il est souvent préférable que les enfants arrivent avec des attentes et un minimum d’information sur ce qu’ils vont découvrir et vivre : ce que représente l’année 1922 par rapport à leur vie, ce qu’est un hameau, ce qu’on peut y trouver ou ne pas y trouver, les conditions sanitaires avant Pasteur (dont il sera question au cours de la visite), le quotidien des enfants de l’époque (déplacements, chauffage, nourriture, habillement…).