À l’école entre 1882 et 1914 : la préparation de la revanche

Après l’humiliante défaite de 1870-71 et l’annexion, par l’Allemagne unifiée derrière la Prusse, de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine,l’idéologie de la revanche est entretenue par toutes sortes de moyens, notamment à l’Ecole. Témoin ce chant patriotique extrait d’un livre de musique très répandu à l’époque (Le Livre de Musique par Claude Augé, Librairie Larousse). Remarquer, sur l’image ronde, l’ancien combattant médaillé qui exhorte les enfants à prendre la relève.Le troisième couplet fait explicitement référence aux Bataillons scolaires, où l’on pratiquait l’exercice militaire avec des fusils en bois (on les entrevoit aussi sur l’image ronde, en haut de la page).
Il s’ensuivra une mise en vedette de  l’Armée, à qui  une partie de l’opinion vouera une admiration inconditionnelle. C’est le refus de concevoir qu’il puisse y avoir dans ses rangs des médiocres ou des malhonnêtes qui, avec l’antisémitisme, a causé l’Affaire Dreyfus

Le très connu Manuel de Solfège et Chants de Marmontel (première édition en 1886) offre un échantillon encore plus ciblé sur cette pratique