Le déroulement d’une visite scolaire

Motivations et intérêts
Dans la plupart des cas, la visite s’inscrit dans un projet pédagogique, et a donc fait l’objet d’une préparation en classe (voir préparation de visite). Elle constitue une page d’histoire récente (les ascendants ont vécu cela) ainsi qu’une leçon vivante de géographie à petite échelle ( découverte du hameau, repérages sur le plan  etc.). C’est sans doute pour cela que les classes du Cours Elémentaire, où l’on commence à construire les concepts fondamentaux de l’histoire et de la géographie, sont les plus nombreuses. L’accueil des CP au premier trimestre semble prématuré, l’écriture à la plume et à l’encre opposant de grosses difficultés à des enfants qui ne maîtrisent pas encore bien le crayon…
Des fiches d’activités pour les élèves, liées à la découverte du hameau, sont accessibles en cliquant

Le groupe est pris en main par un ou deux animateurs bénévoles.
Au fil de la visite, chacun pourra se glisser dans la peau d’un élève de classe unique de deux époques différentes :

  • dans la classe type 1922 reconstituée : vie d’un écolier rural du début du XXe siècle, activités diverses (Leçon de morale, écriture à la plume…)
  • dans la classe type 1972 reconstituée : vie de l’écolier, moyens de reprographie, activité « le papier magique »

La visite pourra se terminer par une présentation des collections dans la salle d’exposition.